Le deuil est un processus naturel et universel qui impacte la personne dans toutes ses dimensions, physique, émotionnelle, mentale, sociale, parentale … Cette période de transition implique ainsi de profonds remaniements intérieurs, d’adaptations multiples, pour faire face à la perte de son proche, aux pertes secondaires associées, et ainsi, construire de nouveaux repères, une nouvelle identité, de nouveaux rôles, de nouvelles relations.
Il s’agit d’un accompagnement individuel visant à amorcer/favoriser le bon déroulement du processus de deuil dans l’objectif de comprendre ce qui se passe en soi et autour de soi pendant cette période et de « reprendre sa vie en main ».
L’accompagnement se déroule dans un cadre convivial et bienveillant par des entretiens semi-directifs. Il est basé sur des relations de confiance entre l’accompagnant(e) et la personne accompagnée.
Le contenu vise à intégrer petit à petit la nouvelle réalité ; il est marqué par les nombreux changements induits par la situation. C’est une expérience individuelle, unique et intime qui se déroule naturellement par une succession d’étapes marquant l’avancement sur le chemin du deuil.
Par un(e) professionnel(le) du deuil
Les modalités d’accompagnement changent à partir de janvier 2025.
La participation financière devient forfaitaire c’est-dire qu’elle comprend toutes les activités proposées par l’association.
Elle fait l’objet d’une adhésion annuelle familiale et de 2 nouveaux documents à signer, appelés « convention d’engagement réciproque » et « attestation sur l’honneur » concernant vos ressources.
Dans le document explicatif, vous remarquerez qu’il y a 2 barèmes tarifaires distincts selon que vous êtes allocataire(s) de la CAF ou pas.
Nous tenons à insister sur le fait que nous partons sur la base de la confiance pour ce qui concerne vos ressources. En cas de difficultés, nous vous encourageons à vous rapprocher de l’association pour qu’une solution soit trouvée et pour qu’elle ne soit pas un frein dans votre besoin d’accompagnement.
Vous êtes allocataire(s) de la CAF, pour connaitre les nouvelles conditions, cliquez ici
Vous n’êtes pas allocataire(s) de la CAF, pour connaitre les nouvelles conditions, cliquez ici.