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Une main tendue ...

... lorsque la maladie, le handicap et/ou le deuil
bouleversent votre vie et votre famille !

Le Mans, Sarthe et départements limitrophes

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L’Arc-en-ciel est organisée sous la forme d’une association régie par la loi 1901.
Elle est constituée :

  • d’un Conseil d’Administration, 
  • d’une équipe de bénévoles d’accompagnement (majoritairement des professionnels, intervenant à titre bénévole),
  • d’une salariée, secrétaire médico-social,
  • de jeunes en service civique,
  • d’intervenants extérieurs, signataires d’une convention de partenariat,
  • d’adhérents.
Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration de l’arc en ciel est composé des membres du bureau et des administrateurs. Les membres du bureau sont :

  • la Présidente fondatrice, Marie-Christine PRIOLLAUD
  • le Vice-Président , Dr Vincent FLURIN, pédiatre au Centre Hospitalier du Mans
  • la trésorière, Sylvie BRETON,
  • Le secrétaire, Hugues ADAM, également, représentant des familles

Les administrateurs sont : 

  • Quentin SEILLÉ,
  • Annick HUBERT,
  • Anne BEAUCHEF,

==> les représentants des familles de l’arc en ciel :

  • Isabelle PETIT-REAL,
  • Amandine DOUILLARD
  • (et Hugues ADAM, nommé ci-dessus en tant que membre du bureau)

==> la représentante des bénévoles :

  • Danielle PLANTEY

Soit 10 administrateurs.    

Les bénévoles d'accompagnement

Les bénévoles sont la principale ressource de l’association.
Les bénévoles sont des professionnels de l’animation, de la petite enfance, du domaine médico-social, de la relation d’aide, qui mettent leurs compétences, à titre bénévole, au services des familles de l’arc en ciel.

Les bénévoles interviennent pendant les temps de :

  • REPIT, au cours des activités inter-générationnelles (ateliers parents-enfants) et des sorties trimestrielles,
  • SOUTIEN DEUIL, au cours d’entretiens individuels, de l’animation de groupes d’entraide entre parents et d’ateliers spécifiques pour les enfants de 5 à 12 ans.

 

Les salariés et assimilés

Les permanents concernent deux catégories de profils : Une salariée et des jeunes en service civique.

  • 1 secrétaire médico-sociale : salariée à temps partiel

Madame Aude ROUSSEAU a été recrutée en CDI en tant que secrétaire médico-sociale depuis le 1er juillet 2014. Avant son arrivée à l’arc en ciel, Madame ROUSSEAU avait une expérience de 5 années auprès d’enfants en situation de handicap, dans le cadre d’un emploi d’Assistante de Vie Scolaire. A la fin de son contrat, elle s’est engagée bénévolement pendant une année au sein de l’arc en ciel, dans l’attente d’un emploi.
Suite à sa demande, Madame ROUSSEAU a bénéficié d’un contrat de professionnalisation, en 2013-2014 pour préparer le diplôme de secrétaire médico-social  ; ce qui lui a permis de devenir titulaire du diplôme Secrétariat médico-social.

A ce jour, Madame ROUSSEAU bénéficie d’un CDI, à temps partiel, sur la base de 4 jours par semaine (lundi, mardi – jeudi et vendredi – absente le mercredi). Madame ROUSSEAU assure l’accueil physique et téléphonique ainsi que le suivi social des familles. Madame ROUSSEAU organise administrativement les évènements et les actions proposées aux bénévoles et aux familles, par messagerie et sur internet.

  • Jeunes en service civique 

L’arc en ciel bénéficie d’un agrément de la direction de la cohésion sociale pour l’accueil de jeunes en service civique.
En 2018, elle a accueilli 3 jeunes sur les 8 derniers mois de l’année.

Les intervenants extérieurs

Pour compléter les aptitudes et les compétences des bénévoles, l’ arc en ciel fait intervenir des professionnels extérieurs, rémunérés dans le cadre d’une association ou en tant qu’auto-entrepreneur.

Tous les professionnels de l’accompagnement sont expérimentés et diplômés dans leur domaine de compétences.

1/  Madame  Isabelle LERAT, Psychothérapeute familiale, intervient dans :

  • le soutien à la parentalité :
    Animation d’un groupe de parents « les parentelles » et animation d’un groupe de grands-parents “les grands-parentelles”
  • le recrutement des bénévoles et des jeunes en service civique
  • l’animation de groupes de parole pour l’équipe d’accompagnement
  • l’animation des cafés rencontres en 2019, sur un programme de 5 séances thématiques, destinés aux parents endeuillés.

Madame LERAT intervient dans le cadre de l’association « Mes mots ».

2/ Madame Fleur BUREAU, Art-thérapeute, intervient :

  • en ateliers d’expression artistique pour les adolescents et pour les parents, en individuel.
  • pendant les ateliers parents-enfants avec des séances d’expression artistique collective.

Madame BUREAU intervient dans le cadre d’un statut auto-entrepreneur.

3/ Madame Adeline DUFOUR, médiatrice par l’animal  (chien et lapin nain – poneys), intervient :

  • pour l’animation de séances de médiation animale auprès de 2 enfants polyhandicapés et de 2 enfants en situation de handicap
    Les séances se déroulent à l’association ou au domicile des parents, selon les situations de santé.

Madame Adeline DUFOUR intervient dans le cadre de l’association AMIM’AUX.

4/ Monsieur Christian ROULEAU, magicien, intervient : 

  • pour l’animation d’ateliers de magie pour les enfants de l’arc en ciel.

Monsieur Christian ROULEAU intervient dans le cadre de l’association “l’art à la carte”.

Les Ressources Humaines

Le temps de présence de l’ensemble des ressources humaines au service des familles est représenté dans le schéma ci-dessous.
Il représente 6 051 heures de bénévolat (correspondant au temps de 3 personnes à temps complet)