Vous êtes ici : > L’offre d’accompagnement

L’offre d’accompagnement

A l’arc en ciel, le soutien du deuil est un soutien expérimenté, exercé par des professionnels de l’accompagnement, titulaires d’un diplôme universitaire de deuil et travail de deuil et d’un diplôme universitaire en suicidologie.

C’est ce temps particulier, chargé d’émotions ressenties et/ou retenues, que les bénévoles vous invitent à vivre, à partager, dans la confiance, dans le non-jugement, pour que ce temps là ne soit pas “vide” de sens et que vous retrouviez de l’énergie et de la force pour “avancer” sur un chemin nouveau, qui, petit à petit, vous redonnera l’envie d’aller de l’avant et de refaire de nouveaux projets.

Cette période peut devenir synonyme de “Renouveau”  “Renaissance” dans le cadre d’un l’accompagnement pour aller à la rencontre de ses propres ressources, pour comprendre ce qui nous permet “d’être encore debout”, pour apprendre à se connaitre et à être reconnu(e) pour soi-même, en tant que personne (et non pas le mari ou la femme de … ou le parent de …..).

Car c’est notre histoire qui est touchée et la place que nous tenons dans la famille, change, par la force des choses.

L’arc en ciel accompagne toutes les situations de deuil qui ont un impact sur tous les membres de la famille, quels que soient l’âge et les circonstances :
A la suite, notamment,

• d’une maladie
  • d’un accident,
  • d’un suicide,
  • d’une interruption de grossesse,
  • de la période autour de la naissance (deuil périnatal).

Le soutien est adapté à chacun, en fonction de sa place et de son rôle dans la famille (parent, enfant, fratrie, grands-parents, proche …).

Il est renforcé par l’appui d’un réseau opérationnel et de confiance avec les services hospitaliers de prise en charge psychologique (Centre Hospitalier du Mans, le service de prévention contre le suicide (EPSM), les Centres Médico Psychologiques (CMP), les services dédiés aux adolescents (Maison des Adolescents), les réseaux de soins palliatifs, les services départementaux de l’Education Nationale et les acteurs sociaux et médico-sociaux.

Pour qui ?

L’offre d’accompagnement s’adresse :

• aux orphelins, aux enfants et aux adolescents
  • aux parents et aux grands-parents
  • à l’entourage familial et affectif de l’enfant
  • aux professionnels, démunis devant la situation d’un enfant ou d’un parent.

Comment ?

Le soutien s’organise sous la forme :

• de rencontres en individuel, sur rendez-vous,
  • de temps d’échanges par téléphone, par mail ou par skype,
  • de “cafés rencontres” entre parents,
  • de groupes de soutien deuil, entre parents,
  • d’animation d’ateliers de soutien deuil pour enfants de 5 à 14 ans,
  • de temps d’informations débats pour les parents et des temps pour les grands-parents,

La mise en relation avec l’Arc-en-ciel se réalise, lors d’un premier contact :

• par téléphone, sur recommandation d’un professionnel,
  • au choix par la famille : rencontre au domicile, au sein d’une structure sanitaire ou à la Maison de l’arc en ciel, siège social de l’association.

sam
    9 h 30 min
    Les parentelles – Groupe d’échan...
    Les parentelles – Groupe d’échan... @ Association