Vous êtes ici : > Ses valeurs

Ses valeurs

L’arc en ciel est apolitique et non confessionnelle.

La valeur constitutive et fondamentale de l’action de l’association est son «  esprit de famille ».
Les autres valeurs véhiculées et partagées par ses membres sont des valeurs de :

• simplicité,
  • d’enthousiasme,
  • de respect de la singularité de chacun,
  • d’esprit d’équipe,
  • d’ouverture,
  • de relations de confiance,
  • d’entraide et de partage,

Avec la conviction que la personne a des ressources insoupçonnées pour rebondir face à l’épreuve;
    Que sa capacité à y faire face dépend de la qualité de son entourage et de la volonté de se faire accompagner dans un « ici et maintenant » visant à apprivoiser  la nouvelle situation, suite à un changement de configuration familiale.

Le sujet du deuil est souvent investigué par les professionnels sous l’aspect psychologique, et parfois pathologique ; il doit être connu comme un processus psychique naturel qui positionne la personne dans un intervalle, fait d’un avant connu et d’un avenir incertain.

L’accompagnement du deuil n’est pas limité à de l’écoute bienveillante ; il est structuré par une posture de non jugement, de repères sur le « travail de deuil » et son processus et par un travail de guidance, permettant à la personne de comprendre les principales étapes de son cheminement, de l’accompagner tout au long de son parcours au sein de la cellule familiale, pour la mener vers l’aboutissement d’un travail de deuil destiné à reprendre goût à la vie, à refaire des projets et à se réinsérer dans le monde.

Pour agir ensemble !

Pour les acteurs de terrain