Vous êtes ici : > Ses missions

L’association intervient
dans le champ de la prévention en santé mentale

Prévention de l’épuisement des parents et prévention des situations de mal-être.

Dans le cadre de l’accompagnement des familles à l’association, le concept de “santé mentale” se limite à l’organisation de temps de ressourcement et de soutien pour apporter du mieux-être, du confort moral aux parents et à toute la famille, sans prise en charge médicale.
Plus précisément, l’association l’arc en ciel a pour objet statutaire :  l’accompagnement, l’organisation de temps de répit ainsi que la prévention et l’information à destination des familles et des proches d’enfants gravement malades et/ou en fin de vie …. pendant les périodes de maladie et de deuil.
Les missions développées par l’arc en ciel interviennent dans le parcours de vie de l’enfant et de ses proches ; elles visent à positionner la personne (appelée “l’usager” par les institutions) en tant qu’acteur, pour éviter l’épuisement des parents et de la famille.

Toutes les actions sont réalisées en étroite collaboration avec les acteurs de terrain et les structures, intervenant auprès de l’enfant et de sa famille.

2 axes d’orientation :

Soutien du deuil et accompagnement de la fin de vie

Lorsque l’enfant est confronté à une situation de deuil, l’équilibre familial est brutalement modifié.

Submergés par des sentiments contradictoires, l’enfant et l’adolescent ont tendance à garder pour eux leur souffrance pour ne pas déstabiliser leur entourage proche.

Les parents, eux-mêmes affectés par la situation, se trouvent démunis : ils doivent faire face à leur rôle de parents tout en essayant de contenir leur chagrin. Ils doivent mobiliser beaucoup d’énergie et aimeraient, bien souvent, protéger leur enfants de cette épreuve.

Quant aux grands-parents, ils soutiennent tous les membres de la famille, leurs enfants (eux-mêmes parents) et leurs petits-enfants ; ils ne pensent pas à prendre du temps pour eux lorsque la famille est confrontée à une épreuve de vie. Ce qui compte pour eux, c’est le bien-être de la famille, alors on se rend disponible(s).

Consultez la page relative “Vivre le deuil, accompagné”

Soutien des relations enfant / fratrie dans la situation de polyhandicap d'un enfant

Consultez la page relative