Vous êtes ici : > Vivre le deuil, accompagné

A l’arc en ciel, le soutien du deuil est un soutien expérimenté et professionnel, exercé par des bénévoles d’accompagnement, titulaires d’un diplôme universitaire de deuil et travail de deuil.

C’est ce temps particulier, chargé d’émotions ressenties et/ou retenues, que l’arc en ciel vous invite à vivre, à partager, dans la confiance, dans le non-jugement, pour que ce temps là ne soit pas “vide” de sens et que vous retrouviez de l’énergie et de la force pour “avancer” sur un chemin nouveau, qui, petit à petit, vous redonnera l’envie d’aller de l’avant et de refaire de nouveaux projets.

Cette période peut devenir synonyme de “renouveau” dans le cadre d’un l’accompagnement pour aller à la rencontre de ses propres ressources, pour comprendre ce qui nous permet “d’être encore debout”, pour apprendre à se connaitre et à être reconnu(e) pour soi-même, en tant que personne (et non pas le mari ou la femme de … ou le parent de …..).

Car c’est notre histoire qui est touchée et la place que nous tenons dans la famille, change par la force des choses.

Vivre le deuil "après suicide"

Vivre le deuil après le suicide de son conjoint, de son enfant est une épreuve encore plus grande à surmonter. Elle l’est sur le plan personnel avec des répercussions sur l’ensemble de la famille.
Cette épreuve est souvent teintée de sentiments de culpabilité, d’innombrables questions sans réponse …

A l’arc en ciel, ce temps est d’abord accompagné dans l’apprivoisement, sous la forme d’entretiens individuels animés par des professionnels de l’accompagnement du deuil, à titre bénévole. Il peut également faire l’objet de la participation à un groupe d’entraide d’adultes, ayant vécu la même situation.

L’accompagnement forme un tout. Il s’adapte à chacun, à la famille. Il peut être organisé en individuel, en groupes d’entraide, en participant à des actions de soutien à la parentalité et/ou à des ateliers inter-générationnels, animés par des intervenants extérieurs pour apprendre à re-vivre, à rencontrer d’autres, à se sentir moins seul(e)s et à reprendre confiance en soi.

Vivre le deuil de son enfant

Les parents qui vivent le deuil de leur enfant bénéficient d’un soutien de proximité, destiné à apprivoiser l’absence et à retrouver leur place de parents vis-à-vis des autres enfants. Les parents d’enfant unique doivent, de plus, faire face au deuil de leur statut de parent, en plus de celui de leur enfant.

Le soutien est un  temps organisé et complet, individuel et collectif, pour apprendre à exprimer ses émotions, à développer l’estime de soi, à créer du lien avec d’autres parents et à refaire de nouveaux projets.

Des groupes de soutien et d’entraide sont organisés pour les parents ayant perdu un enfant, quels qu’en soient les motifs.
Ils visent à générer de l’entraide entre parents et à se dire que “l’on n’est pas “fous” à penser ceci ou à vivre cela”.

L’accompagnement  se réalise avec un binôme de bénévoles d’accompagnement, diplômés et expérimentés dans le soutien parental et familial.

Le soutien du deuil s’inscrit dans un dispositif de parcours d’accompagnement familial. Les rencontres en individuel sont complétées par les autres formes de soutien de répit proposées à tous les membres de la famille.

Voir les actions qui peuvent m’être proposées

Vivre le deuil de son conjoint

Vivre la perte de son conjoint est une épreuve personnelle et familiale qui a des répercussions sur l’ensemble de la famille.
Pour peu que l’on soit parent d’enfants en bas âge, on éprouve des sentiments d’abandon, de lâcheté, voire de culpabilité.
Même si l’on sait qu’on ne devrait pas le dire, on le ressent au plus profond de soi.

L’association l’arc en ciel apporte un soutien parental et familial.
Des rencontres individuelles avec des bénévoles diplômés et expérimentés vous sont proposées ainsi que des temps de rencontres “parents/enfants” et des groupes de soutien et d’entraide.

Lisez l’article rédigé par la fondation OCIRP

Frères et soeurs endeuillés

La perte d’un frère ou d’une soeur laisse un grand vide dans notre vie : on en parle peu !
Et pourtant, le deuil d’un membre de la fratrie bouleverse l’équilibre de la famille et affecte nos relations avec nos proches. Il change notre positionnement au sein de la famille et nous ressentons de l’injustice, voire de la colère ….
Tout est une question de liens. Pour peu que les liens aient été “froissés” avant,le décès, nous avons encore plus de mal à nous en remettre !

L’arc en ciel organise des groupes d’entraide entre frères et soeurs endeuillés, appelés “les fraternelles”.

Le soutien de l'enfant en deuil

Le deuil de l’enfant est différent du deuil de l’adulte.
L’enfance est une période au cours de laquelle l’enfant est en constante évolution, sur le plan psychique, cognitif …  la façon dont l’enfant vivra son deuil suivra cette courbe d’évolution, en fonction de son âge, de la nature de la communication intra familiale et de son histoire.

La prise en charge d’un enfant en deuil dans son jeune âge facilite son estime de soi et l’aidera à construire des relations durables et harmonieuses dans sa vie.

A l’arc en ciel, c’est un soutien court et structuré appelé  “parcours de reliance”, créé par sa fondatrice Marie-Dominique GENOUD, association ASTR’AME, qui est proposé sur une durée de 7 semaines : un entretien préalable avec les parents pour identifier les symptômes de souffrance, 5 ateliers hebdomadaires avec l’enfant suivi d’une rencontre bilan avec les parents.

Téléchargez le flyer du parcours de reliance, animé par un professionnel de la relation d’aide, à titre bénévole.
Pour être animé, le parcours de reliance nécessite un agrément par l’association fondatrice “Après la Rupture – As’trame France”.

Visitez le site de l’association “Après la rupture – As’trame France”, créatrice du parcours de reliance

Consultez l’enquête réalisée par la fondation OCIRP, intitulée “Au coeur du deuil chez l’enfant et l’adolescent”.